ICANN 博文

敬请阅读 ICANN 的博文,了解最新政策制定活动和区域事务等等。

Un nouveau suivi des nouveaux gTLD

2013 年 03 月 13 日
作者: Brad White

J’écris ces mots en rentrant à la maison, sur le train allant de New York à Washington et je suis heureux de dire que le train circule un petit peu plus vite que le développement du programme des nouveaux gTLD. Suivant mes calculs, il me faudra moins de sept ans pour arriver à l’Union Station de Washington DC.

Ce qui est important d’un voyage en train n’est pas la vitesse mais le fait qu’il invite à la réflexion. Pendant ce trajet, j’ai pu réfléchir à la réunion tenue à New York et à laquelle j’ai participé, le Congrès de marketing numérique et de stratégie des gTLD.

Il faut remarquer que l’important de cette réunion n’est pas tellement ce qui a été dit mais plutôt qu’elle a été la première de ce genre.

En quelque sorte, cette réunion a clairement marqué un moment officieux et pas annoncé du programme des nouveaux gTLD où l’emphase a été mise sur le processus de candidature et d’évaluation pour arriver à la manière de mieux utiliser les nouveaux gTLD. Bref… ce qui dont il faut tenir compte !

La conférence a convoqué environ 100 candidats aux nouveaux gTLD, consultants experts en développement de marques et spécialistes en marketing.

Le programme des nouveaux gTLD leur a fourni une toile vierge et ils ont commencé à peindre un panorama en ligne capable de redéfinir la manière dont les noms de domaine seront considérés. Certaines images sont claires, d’autres apparaissent lentement, un coup de pinceau à la fois.

La question la plus retentissante c’est que certains candidats n’attendent pas le résultat de l’évaluation initiale pour établir les grandes lignes des stratégies de marques et/ou de marketing pour les noms de domaine faisant l’objet de leur candidature.

« Si vous attendez jusqu’à ce moment-là, ce sera peut-être trop tard », a dit Louis Cohen, premier vice-président de marketing de l’Amérique du nord.

Le Citibank a présenté sa candidature pour « .citi » et s’il obtient finalement la délégation, Cohen a dit que le Citibank veut migrer tous ses nombreux sites Web dans « un emplacement autorisé, facile a surfer ».

Comme un bon nombre de participants, Cohen a été prudent pour aborder les détails exacts des plans du Citibank au cas où sa candidature serait approuvée, mais son enthousiasme était évident.

« Le moment pour établir un plan, c’est maintenant » a dit Jennie-Marie Larsen, PDG de DomainDiction, une société de RP/marketing entièrement dévouée aux nouveaux gTLD.

« Le défi c’est comment se faire remarquer » a dit Larsen pendant un panel de discussion sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser leurs nouveaux gTLD pour augmenter les stratégies d’engagement des clients.

Certains participants déclarent ne pas s’attendre à une acceptation généralisée et immédiate des gTLD, mais se disent pas tout à fait inquiets par cette possibilité étant donné que les sites .com que beaucoup de candidats possèdent déjà continueront d’exister.

La responsable de l’engagement mondial des parties prenantes de l’ICANN a dit aux participants qu’elle voulait annoncer l’arrivée largement anticipée des nouveaux gTLD. Sally Costerton a signalé aux participants : « Nous sommes en train de développer un plan de communication exhaustif ». « Nous voulons rassurer la communauté internationale : les nouveaux gTLD vont bientôt arriver ».

Autrement dit, le train est proche d’Union Station !

Authors

Brad White

Brad White