Blogs de la ICANN

Los blogs de la ICANN brindan información actualizada sobre actividades de desarrollo de políticas, eventos regionales y demás novedades.

51e réunion de l’ICANN, jour 2 : At-Large/ALAC à la 51e réunion de l’ICANN

13 de octubre de 2014
Por

Además de estar disponible en los idiomas de la ICANN, este contenido también está disponible en

null
Members of the At-Large Community

La communauté At-Large fait intégralement partie de l'écosystème d'Internet. Prévu par les Règlements de l'ICANN, le Comité consultatif At-Large (ALAC) est « l'organisation d'accueil principale au sein de l'ICANN pour les utilisateurs individuels d'Internet. Le rôle de l'ALAC consiste à étudier et fournir des conseils sur les activités de l'ICANN, dans la mesure où les intérêts des utilisateurs d'Internet sont concernés. » Afin de remplir sa mission, l'ALAC œuvre constamment à élargir le nombre de membres de cette communauté essentielle et leur capacité à participer efficacement au processus de développement des politiques de l'ICANN et à exprimer leur voix mondiale.

Comme toutes les réunions de l'ICANN, cette 51e réunion fournit à la communauté At-Large l'occasion rêvée d'avoir des conversations ininterrompues en face à face avec notre communauté, les membres d'autres organisations de soutien et comités consultatifs, et du Conseil d'administration. Les réunions publiques de l'ICANN sont également l'occasion pour les Organisations régionales et les structures At-Large de présenter leurs activités et leur réseau. Lors de cette 51e réunion, l'ALAC, les dirigeants des Organisations régionales At-Large et les membres de la communauté At-Large animeront 27 sessions, auxquelles nous vous encourageons à participer directement ou à distance.

Deux sujets d'intérêt majeur pour At-Large y seront évoqués : la reddition de comptes et la gouvernance de l'ICANN, et la transition du rôle de supervision des fonctions IANA par l'Agence nationale des télécommunications et de l'information des États-Unis. La priorité donnée à ces thèmes permet de mieux encourager la compréhension et la confiance entre les internautes. La promotion du modèle ascendant et multipartite de l'ICANN est ainsi validée et facilitée au sein de l'écosystème de la gouvernance d'Internet. Afin de garantir que ce processus continue d'être renforcé et que chacun ait l'occasion de se faire entendre, l'ALAC travaille avec 177 structures At-Large locales à travers le monde. L'ALAC et bon nombre de groupes de travail doivent également donner la priorité à l'application des recommandations post-ATLAS II. Une équipe spéciale dédiée a détaillé les 43 recommandations de la Déclaration ATLAS II, [PDF, 201 KB] élaborée plus tôt cette année lors du deuxième sommet At-Large, à l'occasion de la 50e réunion de l'ICANN à Londres.

Cette 51e réunion étant également la réunion générale annuelle de l'ICANN, qui implique des changements de direction, je vous invite à vous joindre à moi pour remercier Olivier Crépin-Leblond pour tout le travail réalisé depuis décembre 2010 en tant que président de l'ALAC, et accueillir Alan Greenberg, qui le remplacera à la fin de la réunion. La priorité d'Alan est la nécessité de donner aux gens les moyens d'agir grâce à la technologie, et quelle meilleure occasion que celle-ci pour rejoindre la communauté At-Large tandis qu'Internet continue de s'étendre ?

Un monde. Un Internet

Authors

Heidi Ullrich

Heidi Ullrich

VP, Policy Development & At-Large Relations