Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 09, Numéro 09 – Septembre 2009

Cette page est disponible en:

PDF Version [165 KB]

http://www.icann.org/fr/topics/policy/

TABLE DES MATIÈRES:

ICANN

  1. Questions et politiques présentement soumises pour commentaires publics
  2. Le personnel pour les politiques obtient des assistants de la communauté ICANN
  3. Transitions: Greg Ruth, Maggie Mansourkia

ccNSO

  1. Le conseil se prépare à réduire le wildcarding
  2. Le groupe de travail de planification stratégique et opérationnelle s’élargit
  3. Le groupe de travail pour les réponses aux incidents élargit ses rangs
  4. Appel de candidatures pour le conseil ccNSO
  5. Fin du sondage DNSSEC

GNSO

  1. Les statuts révisés ouvrent la voie à un nouveau conseil à Séoul
  2. Le groupe pour les politiques de transfert inter-registre examine les définitions et opinions
  3. Le groupe de travail pour la récupération de noms de domaine expirés procédera peut-être à un sondage des registraires
  4. Le groupe de travail Fast Flux termine son mandat mais les questions subsistent

ASO

  1. Proposition de politique mondiale RIR pour les adresses IPv4 récupérées
  2. Les RIRS remettront peut-être à plus tard la transition du système de nombres de 32 bits

Efforts Conjoints

  1. Lancement du groupe de travail conjoint ccNSO/GNSO pour les noms de domaine internationalisés
  2. Le groupe de travail RAA GNSO/ALAC lance un appel pour des volontaires

At-Large

  1. Le conseil ICANN approuve de façon unanime le principe permettant d’ajouter un membre At-Large avec droit de vote au conseil
  2. Noms At-Large et délégués NomCom 2009/2010
  3. At-Large prévoit l’implantation des recommandations de révision

SSAC

  1. Première retraite annuelle pour le SSAC

Lisez Policy Update dans la langue que vous désirez

L’ICANN Policy Update est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies: anglais (EN), espagnol (ES), français (FR), arabe (AR), chinois (simplifié -- siZH) et russe (RU). La Policy Update est affichée sur le site de l’ICANN et disponible via un abonnement en ligne. Si vous préférez que nous vous fassions parvenir ces mises à jour directement dans votre boîte de réception de façon mensuelle, allez à la page d’abonnement ICANN, entrez votre adresse courriel et sélectionnez “Policy Update” pour vous abonner. Ce service est gratuit.

Déclaration de l’objectif de l’CANN Policy Update

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à : policy-staff@icann.org.

Qu’est-ce qui est au calendrier aujourd’hui?

Soyez au courant des derniers développements en visitant les calendriers en ligne des corps consultatifs et de développement des politiques ICANN. Les trois calendriers les plus actifs sont les suivants: calendrier At-Large ; calendrier ccNSO pour l’organisation de soutien pour les noms de codes de pays ; et le calendrier GNSO pour l’organisation de soutien des noms génériques) .




ICANN

1. Politiques et questions présentement soumises pour commentaires publics

Plusieurs périodes de commentaires publics portant sur divers sujets d’intérêt pour la communauté ICANN sont présentement ouvertes. Partagez maintenant vos opinions quant aux sujets suivants:

  • Changements proposés aux statuts pour améliorer le niveau de redevabilité . La dernière étape du processus d’amélioration de la confiance institutionnelle. La période de commentaires se termine le 25 septembre 2009.
  • Plan d’implémentation de la révision At-Large . Après une révision indépendante du comité consultatif At-Large, le conseil a approuvé plusieurs recommandations d’amélioration. La période de commentaires pour ce plan visant à transformer les recommandations en réalité est ouverte jusqu’au 30 septembre.
  • Politique de transfert inter-registraire (IRTP) – partie B . Le groupe de travail pour le transfert inter-registraire – partie B PDP désirent recueillir les commentaires du public quant aux questions entourant la modification des informations d’enregistrement et le transfert de noms de domaine entre registraires. Plus particulièrement, des commentaires portant sur l’établissement d’une procédure pour un retour urgent des cas plus difficiles soit de transferts frauduleux de noms de domaine ou de modification de noms de domaine ainsi que des commentaires portant sur des mesures potentielles pour démanteler des transferts inappropriés. Des commentaires portant sur l’usage de la fonction de verrouillage du registraire sont également sollicités de la part de la communauté. Note: les commentaires peuvent être soumis en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et en russe. La période de commentaires se termine le 5 octobre 2009.
  • Politique opérationnelle pour la publication de documents . Un comité du conseil a affiché une proposition pour une « politique opérationnelle » à être utilisée par les comités consultatifs, les organisations de soutien, le conseil et le personnel lors des réunions internationales de l’ICANN. La politique propose entre autre un délai obligatoire de 15 jours pour la publication de tous les documents, y compris les agendas. Les commentaires sont requis d’ici le 8 octobre 2009.

Pour plus d’informations

Pour une liste complète des questions présentement ouvertes aux commentaires du public en plus d’une liste des questions récemment fermées, des forums de commentaires publics ou des archives, veuillez vous référer à la page de commentaires publics .




2. Le personnel pour les politiques obtient plus d’assistants pour la communauté ICANN

Dans la deuxième partie de l’année 2009, du personnel supplémentaire s’est ajouté à l’équipe des politiques afin d’offrir un meilleur service à la communauté (en plus de répondre à la charge de travail croissante). Ce personnel additionnel est composé de :

  • Gisella Gruber-White, administration 
    Responsabilités: soutien administratif, aide présentement l’At-Large et le GNSO
  • Julie Hedlund, directrice
    Responsabilités: soutient opérationnel et administratif pour le SSAC et soutien pour certains projets de politiques.
  • Kristina Nordstrom, administration
    Responsabilités: soutien administratif, aide présentement le ccNSO
  • Scott Pinzon, directeur, services d’informations/politiques de communication
    Responsabilités: mise à jour des politiques; production de matériel éducatif à propos des questions relatives aux politiques
  • Steve Sheng, analyste technique senior
    Responsabilités: analyse technique et aide pour la recherche pour le SSAC et pour certains projets de politiques

Pour plus d’informations

Vous serez en mesure d’observer ces individus en action lors des diverses séances de la réunion internationale de Séoul. Allez à leur rencontre, introduisez-vous et dites-leur comment ils peuvent vous aider.




3. Transitions

[Note de l’éditeur: cette nouvelle particularité de la Policy Update fournit un endroit où la communauté peut reconnaître les services et contributions des membres. Si vous désirez remercier un volontaire, envoyez un court message par courrier électronique à scott.pinzon@icann.org et nous essaierons d’inclure votre note. Les soumissions doivent être reçues en date du 7 de chaque mois afin d’apparaître dans le numéro de ce mois.]

Merci à Greg Ruth, un membre de longue date du conseil GNSO qui a représenté le groupe de Service Internet et fournisseur de connexion (ISP). Membre du conseil depuis 2000, il a quitté en août 2009. Jusqu’à la réunion de Séoul où l’ISP pourra élire un nouveau membre du conseil, le poste de Greg est occupé par Maggie Mansourkia de Verizon.




ccNSO

4. Le conseil de prépare à réduire le wildcarding

Aperçu

Les opérateurs des domaines de haut niveau des codes de pays (ccTLD) ont expérimenté des problèmes de wildcarding et de réponses DNS synthétisées. Le conseil pour l’organisation de soutien pour les noms de codes de pays (ccNSO) prépare des exposés sur le sujet afin que le ccNSO puisse essayer de réduire le wildcarding au haut niveau des ccTLD.

Développements récents

Steve Crocker, un membre du conseil ICANN et le président du comité consultatif pour la sécurité et stabilité (SSAC) a informé le conseil ccNSO à propos de questions se rapportant à la redirection DNS et aux réponses DNS synthétisées, dont un historique compris dans le rapport SSAC publié en juin 2009 (( SAC041 ). L’exposé a eu lieu le 24 août par appel conférence.

Prochaines étapes

Le conseil ccNSO discutera à nouveau de ce sujet à sa prochaine réunion, en préparation d’une séance portant sur les wildcards lors de la réunion du ccNSO à Séoul.

Historique

Lors de la réunion internationale ICANN de Sydney en juin 2009, le conseil ICANN a voté pour une résolution demandant au ccNSO de proposer des mécanismes afin d’éviter l’usage de la redirection et des réponses DNS synthétisées au haut niveau des ccTLD.

Pour plus d’informations

Personne ressource

Bart Boswinkel, conseiller senior des politiques, ccNSO




5. Le groupe de travail de planification stratégique et opérationnelle s’élargit

Aperçu

Le groupe de travail pour la planification stratégique et opérationnelle (SOP) compte quatre membres de plus et prépare un sondage afin d’obtenir un apport de l’ICANN pour un plan stratégique à long terme.

Développements récents

Lors de la réunion de Sydney, le conseil ccNSO a décidé d’élargir son groupe de travail SOP à la demande du président dr groupe de travail, Byron Holland, CA. Après un appel pour des volontaires, les membres ccTLD suivants furent nommés au groupe de travail SOP: Sabine Dolderer, .de; Roelof Meijer, .nl; Eswari Sharma, .np; and Leonid Todorov, .ru.

Prochaines étapes

Le groupe de travail SOP se prépare à sonder la communauté ccTLD. Le groupe cherche à obtenir un apport quant au plan stratégique de l’ICANN pour les années 2010 à 2013 et plus particulièrement, recherche l’opinion de la communauté ccTLD quant à ce que devraient être les priorités stratégiques globales.

Historique

Le groupe de travail SOP a été établi afin de faciliter et d’augmenter la participation de la communauté ccTLD dans les processus de planification stratégique et opérationnelle de l’ICANN. Ceci permet de s’assurer que l’ICANN inclut la perspective des opérateurs ccTLD lors de l’établissement de priorités à long terme.

Pour plus d’informations

Page d’accueil du groupe de travail de planification stratégique et opérationnelle : http://ccnso.icann.org/workinggroups/sopiwg.htm

Personne ressource

Bart Boswinkel, conseiller senior des politiques, ccNSO




6. Le groupe de travail pour les réponses aux incidents élargit ses rangs

Aperçu

Seize volontaires se sont joints au groupe de travail ccNSO pour les réponses aux incidents (IRP).

Développements récents

Après un appel pour des volontaires, le conseil ccNSO a nommé les membres suivants (et un observateur) au groupe de travail IRP:

  • Fahd Batayneh, .jo
  • Stephen Deerhake, .as
  • Keith Drazek, .us
  • Luis Diego Espinoza, .cr
  • Ondrej Filip, .cz
  • Ben Fuller, .na
  • Otmar Lendl, CERT .at
  • Janantha Marasinghe, CERT .lk
  • Yasuhiro Orange Morishitam .jp
  • Nigel Roberts, .gg
  • Jose Romero, .pe
  • Hugo Salgado, .cl
  • Katrina Sataki, .lv
  • Eswari Sharma, .np
  • Jörg Schweiger, .de
  • Observer: Rudy Vasnick, ALAC liaison to the ccNSO

Prochaines étapes

Les membres du groupe de travail IRP vont informer les nouveaux membres et les impliquer dans la discussion. L’objectif est de présenter lors de la réunion de Séoul, l’ébauche d’un plan portant sur la façon dont les registres ccTLD devraient interagir les uns avec les autres lors d’incidents.

Historique

Lors de sa réunion en août, le conseil ccNSO a adopté une charte pour le groupe de travail IRP en plus de procéder à un appel pour des volontaires. Le but de ce groupe de travail est de développer et proposer à la communauté ccTLD des mécanismes et structures pour des réponses coordonnées face à des incidents pouvant potentiellement affecter le DNS. Le virus Conficker, qui s’est propagé plus tôt cette année, fourni un exemple du type de menace que le groupe de travail IRP veut adresser.

Pour plus d’informations

Page d’accueil du groupe de travail pour réponses aux incidents:
http://www.ccnso.icann.org/workinggroups/erpwg.htm

Personne ressource

Bart Boswinkel, conseiller senior des politiques, ccNSO




7. Appel de candidatures pour le conseil ccNSO

Aperçu

En raison des mandats limités, certains membres devront bientôt quitté le conseil ccNSO et le conseil cherche présentement des remplacements.

Développements récents

L’appel de candidatures pour le conseil ccNSO fut lancé le 11 septembre 2009. Les candidats peuvent être nommés et secondés par des membres ccNSO jusqu’au 2 octobre.

Prochaines étapes

S’il y a plus d’un candidat par région, des élections seront tenues.

Historique

Après la réunion de Nairobi (mars 2010), un conseiller ccNSO de chaque région quittera le conseil:

  • Afrique: Paulos Nyirenda, .mw
  • Asie/Australie/Pacifique: Chris Disspain, .au
  • Amérique latine /Caraïbes: Oscar Robles-Garay, .mx
  • Europe: Lesley Cowley, .uk
  • Amérique du Nord: Oscar Moreno, .pr

Pour plus d’informations

Personne ressource

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO




8. Fin du sondage DNSSEC

La participation fut légèrement plus élevée que le sondage précédent

Aperçu

Le DNSSEC pourrait apporter une contribution importante quant au niveau de sécurité et de stabilité de l’Internet. Mais est-ce que la communauté Internet comprend et est-elle prête à accepter ce qu’offre le DNSSEC? Pour répondre à cette question, le conseil ccNSO a relancé et mis à jour un sondage ccNSO DNSSEC d’abord effectué en 2007.

Développements récents

Le sondage sur le DNSSEC effectué par le secrétariat ccNSO a débuté à la fin juin et a pris fin le 7 septembre. Le sondage pour les opérateurs de codes de pays a recueilli 65 réponses, une légère amélioration comparativement aux 61 réponses reçues en 2007. Merci à tous ceux qui ont participé!

Prochaines étapes

Les réponses seront comptabilisées et évaluées et ensuite présentées à la communauté lors de la réunion de Séoul. (Si vous êtes impatients de connaître les résultats, vous pouvez visionner certaines données primaires .)

Historique

Le Registre suédois ( IIS.SE ) et l’Agence de sécurité de l’information et le Réseau européen ( ENISA ) ont conjointement demandé que le sondage DNSSEC soit répété. Lors de sa téléconférence du 12 mai 2009, le conseil ccNSO a indiqué être d’accord avec cette demande. Les résultats seront comparés à ceux de 2007 qui indiquaient à l’époque que seulement 7% des registres de codes de pays avaient implanté le DNSSEC. Dans le même sondage, 85% des participants ont indiqué prévoir implanter le DNSSEC. Le nouveau sondage révélera combien l’ont fait au cours des deux dernières années.

Pour plus d’informations

Page web pour le sondage ccNSO : http://ccnso.icann.org/surveys/

Personne ressource

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO




GNSO

9. Les statuts révisés ouvrent la voie à un nouveau conseil à Séoul

Aperçu

La communauté de l’Organisation de soutien pour les noms génériques (GNSO) travaille afin d’implanter une série de changements structuraux conçus pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité de l’organisation. Les efforts de ce mois-ci ont inclus la mise à jour des statuts ICANN afin de refléter ces changements : développement des plans de transition et considération continue des nouvelles sections potentielles.

Développements récents

Approbation des amendements pour les statuts ICANN. Lors de sa réunion du 27 aoûts, le conseil ICANN a approuvé un ensemble de nouveaux statuts [ PDF ] nécessaires afin de créer de nouveaux mécanismes et procédures permettant au au conseil GNSO nouvellement structuré de siéger à Séoul. Des représentants de quatre nouveaux groupes de parties prenantes vont composer le nouveau conseil : groupe des registres, groupes des registraires, groupe commercial (CSG) et groupe non commercial (NCSG).

Une seconde phase aux amendements des statuts aura lieu après la réunion de Séoul puisqu’une équipe de travail GNSO développe des recommandations pour un processus GNSO de développement de politiques et pour un nouveau modèle de groupe de travail portant sur le développement de politiques. (Les rapports de l’équipe de travail se retrouvent ci-dessous.)

Développement d’un plan de transition. Le conseil GNSO travaille afin de compléter et exécuter un plan pour une implémentation compréhensive afin d’assure une transition sans problème du nouveau conseil lors de la réunion de l’ICANN à Séoul. Cet effort comprend la révision et l’approbation d’une nouvelle série de procédures et règlements qui vont gouverner le travail du nouveau conseil. Ces procédures et règlements ont été développés par l’une des équipes de travail GNSO décrites ci-dessous.

Les nouvelles sections GNSO sont toujours sous considération. Les quatre chartes pour les nouvelles sections GNSO proposées ont fait l’objet de commentaires publics pendant 30 jours. Le conseil a discuté des propositions lors de sa réunion du 30 juillet et a demandé au personnel de procéder à des discussions de suivi avec ceux qui sont pour la création de nouvelles sections afin d’en savoir plus à propos des différentes propositions. Ces discussions continues et des réponses aux demandes spécifiques du conseil sont présentement préparées par le personnel.

Efforts d’implémentation du conseil et de l’équipe de travail. Le comité de direction pour les processus de politiques (PPSC), qui fut créé par le conseil GNSO, a établi cinq équipes de travail composées de volontaires provenant des communautés GNSO et ALAC. Les équipes de travail ont développé des propositions, processus et mécanismes spécifiques pour implanter les recommandations d’amélioration du GNSO qui ont été approuvées par le conseil. Ces recommandations comprennent l’amélioration du processus de développement des politiques (PDP); normaliser le modèle du groupe de travail pour le développement de politiques GNSO; révision du conseil GNSO, du groupe de parties prenantes et des opérations et processus des sections; amélioration des fonctions de communication dans la communauté GNSO afin d’augmenter le niveau de participation dans les activités de développement des politiques. Depuis mars 2009, ces cinq équipes de travail ont fait beaucoup de progrès quant aux activités suivantes:

Efforts reliés aux processus des politiques:

  1. Équipe PDP
    L’équipe de travail PDP du GNSO développe des recommandations pour un nouveau processus de développement des politiques (PDP) qu’elle a divisées en cinq phases. L’équipe continue son travail de développement et se rencontre à touts les semaines.
  2. Équipe du groupe de travail
    L’équipe du groupe de travail modèle du GNSO développent deux nouveaux guides, «Directives pour la rédaction et l’implémentation de la charte d’un groupe de travail» et «Guide pour le modèle d’opération d’un groupe de travail». Les deux guides sont présentement dans le cycle de révision et d’incorporation de commentaires.

Efforts reliés aux opérations:

  1. L’ équipe de travail pour les opérations GNSO a complété une tâche importante en août. Elle a offert ses recommandations pour une version révisée des procédures d’opération du conseil GNSO afin de refléter les recommandations d’amélioration du conseil ICANN et afin d’incorporer les amendements aux statuts ICANN. L’équipe de travail a fait parvenir ses recommandations au comité de direction des opérations afin que celles-ci soient révisées.
  2. L’ équipe de travail GNSO pour les opérations du groupe des sections et parties prenantes se rencontre deux fois par semaine et ses trois sous-équipes continuent de travailler sur les questions suivantes: cadre de participation pour toute section ICANN qui est objective et normalisée et qui a clairement indiqué qu’elle a procédé à un projet préliminaire; principes d’opération qui sont représentatifs, transparents et démocratiques et qui ont été rédigé et qui ont reçu des commentaires; recommandations qui ont été rédigées et qui ont reçu des commentaires pour la création d’une base de données de tous les membres des sections et de ceux qui ne font pas formellement partie d’une section. De plus, la sous-équipe responsable des recommandations pour un ensemble de services administratifs, opérationnels et techniques qui pourraient être disponibles à toutes les sections, a présenté un avant-projet qui a été approuvée par toutes les sections.
  3. L’ équipe de travail des communications GNSO continue de rédiger des recommandations pour améliorer l’habileté du GNSO à solliciter des commentaires utiles de la part de la communauté De plus, l’équipe de travail rédige des recommandations afin d’améliorer la coordination du GNSO avec les autres structures ICANN. L’équipe a également développé des idées afin de rendre le gnso.icann.org plus simple à utiliser. À l’aide de 17 entrevues et 230 réponses de sondage obtenues des utilisateurs du gnso.icann.org et de icann.org, l’équipe a proposé une façon de rendre le site plus facile d’usage lors de la recherche de documents et des dernières informations disponibles à propos des politiques et aussi quant à la questions de gestion via le calendrier GNSO. L’équipe demandera ensuite un apport supplémentaire des sections GNSO quant à ses propositions.

Prochaines étapes

Le conseil ICANN, le conseil GNSO et les équipes de travail de la communauté continuent de travailler ensemble pour résoudre des questions importantes afin que le nouveau conseil GNSO puisse siéger à la réunion ICANN de Séoul en octobre 2009.

Il est prévu que le conseil nommera trois nouveaux membres représentant le groupe non-commercial lors de sa réunion du 30 septembre. En attendant, le conseil GNSO et ses diverses sections et divers groupes de parties prenantes continueront la planification et l’exécution nécessaires à une transition sans problème à Séoul.

Historique

À travers une série de décisions lors de ses réunions de février, juin, août et octobre 2008, le conseil ICANN a appuyé une série d’objectifs pour l’amélioration de plusieurs aspects des opérations et de la structure GNSO. Ces décisions sont le résultat de deux ans d’efforts incluant une révision indépendante, un apport de la communauté et les délibérations du conseil. Pour en savoir plus à propos des nouvelles organisations et structures du GNSO, veuillez vous référer aux discussions et diagrammes que l’on retrouve sur la page web pour les améliorations GNSO .

Pour plus d’informations

Personne ressource

Robert Hoggarth, directeur senior des politiques




10. Le groupe de travail pour les politiques de transfert inter-registre examine les définitions et opinions

Aperçu

La politique de transfert inter-registre (IRTP) veut offrir une procédure simple et directe pour les détenteurs de noms de domaine qui désirent transférer leurs noms d’un registre accrédité ICANN à un autre. Le GNSO étudie et considère présentement les révisions pour cette politique.

Développements récents

Le groupe de travail IRTP - partie B a tenu sa première réunion le 24 août. Pour faciliter la discussion, le groupe a commencé à définir les différentes parties prenantes qui participent au processus de transfert. Le groupe a également eu un premier échange d’opinions à savoir si un processus de résolution ou de retour urgent pour les noms de domaine devrait être développé (la première question de la charte du groupe). De plus, le groupe de travail a ouvert une période de commentaires publics pour être mieux renseigné lors des délibérations.

 Suite à l’adoption de la charte, un appel pour des volontaires fut lancé (voir l’annonce PDF ).

Prochaines étapes

Le groupe de travail IRTP - partie B continuera à se rencontrer sur une base bi-hebdomadaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’espace de travail du groupe IRTP - partie B .

Historique

En tant que partie d’un processus plus large de révision de la politique de transfert inter-registre, le premier d’une série de cinq processus distincts de développement des politiques (PDP) est maintenant complété (cliquez ici pour plus de détails). Un deuxième processus IRT – partie B a maintenant débuté. Le groupe de travail IRTP – partie B travaille sur cinq questions spécifiées dans l’édition précédente de la Policy Update et également sur leur charte .

Le conseil GNSO s’attend à ce que le groupe de travail obtienne plus d’informations du personnel ICANN responsable de la question de conformité afin de pouvoir mieux comprendre comment les éléments la politique de transfert inter-registre existante sont appliqués. Le groupe de travail demande également que le personnel responsable de la question de conformité révise les recommandations que le groupe développe en plus de fournir un avis indiquant la meilleure façon de structurer les recommandations afin que celles-ci soient claires et applicables.

Pour plus d’informations

Période de commentaires publics IRTP – parties B (fermée le 5 octobre 2009) : http://www.icann.org/en/public-comment/public-comment-200910.html#irtp-b

Personne ressource

Marika Konings, directrice des politiques




11. Le groupe de travail pour la récupération de noms de domaine expirés procédera peut-être à un sondage auprès des registraires

Aperçu

Jusqu’à quel point les détenteurs peuvent-ils réclamer leurs noms de domaine une fois que ceux-ci sont expirés? La question est de savoir si les politiques actuelles des registraires quant au renouvellement, transfert ou suppression des noms de domaine sont adéquates.

Développements récents

Le groupe de travail pour la récupération des noms de domaine expirés (PEDNR) se rencontre maintenant de façon hebdomadaire. Le groupe a commencé à préparer un sondage pour les registraires dont le but est de fournir des informations supplémentaires que le groupe de travail peut utiliser lors de ses délibérations. De plus, le groupe a ouvert une période de commentaires publics pour solliciter des commentaires quant aux questions mentionnées dans la charte du groupe de travail PEDNR .

Prochaines étapes

Le groupe de travail va continuer de se rencontrer afin de discuter des questions mentionnées dans sa charte . Le groupe de travail doit organiser un atelier lors de la réunion de Séoul. Le groupe de travail devrait considérer des recommandations pour les meilleures pratiques en plus des (ou au lieu des) recommandations pour les politiques de consensus.

Historique

Lors de la réunion ICANN au Caire, l’ALAC a voté afin de demander un rapport concernant la capacité des détenteurs de récupérer les noms de domaine après leur date formelle d’expiration. La demande de l’ALAC a été soumise au conseil GNSO le 20 novembre 2008. Le personnel ICANN a fourni au conseil GNSO des clarifications quant aux questions soulevées dans une requête adoptée lors de sa réunion du 18 décembre. Le conseil GNSO a révisé ces clarifications lors de sa réunion du 29 janvier et donna son accord pour la création d’une équipe pour la récupération de noms de domaine expirés qui proposera éventuellement une charte et des recommandations répondant à certaines questions .

Le conseil GNSO a adopté une charte pour le groupe de travail pour la récupération de noms de domaine expirés (PEDNR) lors de sa réunion du 24 juin à Sydney.

Suite à l’adoption de la charte, un appel pour des volontaires fut lancé ( PDF ). De plus, un atelier PEDNR a eu lieu lors de la réunion ICANN à Sydney, permettant ainsi un premier échange d’opinions avec la grande communauté ICANN à propos des éléments compris dans la charte. (Pour une transcription ou un enregistrement audio de l’atelier, veuillez vous référer au http://syd.icann.org/node/3869 .)

Pour plus d’informations

Personne ressource

Marika Konings, directrice des politiques




12. Le groupe de travail Fast Flux termine son mandat mais les questions subsistent

Aperçu

Les attaques Fast Flux se référent aux techniques que les cybercriminels utilisent afin de ne pas être détectés en changeant rapidement d’adresses IP ou de serveurs de noms. Même si Fast Flux est une technique notoire, celle-ci a également des usages légitimes. Le GNSO étudie les réponses appropriées à cette question.

Développements récents

Le conseil GNSO a révisé et discuté du rapport final concernant l’hébergement de Fast Flux à sa réunion du 3 septembre et a résolu:

  • d’encourager les discussions au sein de la communauté à propos du développement de meilleures pratiques et/ou solutions de l’industrie Internet pour identifier et réduire l’usage illégal de Fast Flux ;
  • que le groupe de travail pour la politique contre l’abus d’enregistrement (RAP) devrait examiner si les politiques existantes aident les registres et registraires, en plus de considérer une indemnisation adéquate pour réduire l’usage illégal de Fast Flux;
  • encourager les experts et parties prenantes intéressés à analyser la faisabilité du système de données de Fast Flux de recueillir des données sur l’usage illégal afin que celles-ci soient utilisées lors de discussions futures.
  • encourager le personnel à examiner le rôle que l’ICANN peut jouer afin de faciliter l’usage de bonnes pratiques au sein de la communauté
  • considérer l’inclusion de différentes parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté ICANN pour tous efforts futurs de développement de politiques pour le Fast Flux;
  • s’assurer que s’il y a des successeurs PDP quant à ce sujet, qu’ils continuent de travailler sur les questions identifiées dans le rapport final portant sur le Fast Flux;
  • former une équipe qui travaillera avec le personnel de soutien pour développer un plan, une série de priorités et un horaire pouvant être révisés par le nouveau conseil responsable du développement d’un plan et des priorités du conseil pour 2010.

Prochaines étapes

Une équipe sera formée sous peu pour développer une série de priorités et un horaire pouvant être révisés par le nouveau conseil responsable du développement d’un plan et des priorités du conseil pour 2010.

Historique

Suite à l’avis du SSAC et au rapport sur l’hébergement du Fast Flux, le conseil GNSO a lancé un processus de développement de politiques (PDP) sur la question en mai 2008. Le groupe de travail a publié son rapport initial en janvier 2009, rapport discutant des questions reliées à l’hébergement du Fast Flux et des diverses possibilités de réponses développées par les membres du groupe de travail. Le groupe de travail pour l’hébergement du Fast Flux a soumis son rapport final ( PDF ) fournissant des réponses aux questions posées par le conseil GNSO. Le groupe a également développé une définition pour les attaques Fast Flux, afin de distinguer celles-ci de l’usage légitime de Fast Flux.

Le groupe de travail pour l’hébergement du Fast Flux n’a pas fait de recommandation pour de nouvelles politiques de consensus ou pour des changements aux politiques déjà existantes mais a toutefois fourni de nombreuses idées relativement aux prochaines étapes. Ces idées comprennent :

  • souligner quelles solutions/recommandations pourraient être traitées par le développement de politiques avec les meilleures pratiques et/ou avec des solutions de l’industrie;
  • examiner si les provisions de la politique contre l’abus d’enregistrement ne pourrait pas adresser la question du Fast Flux en permettant aux registres/registraires de destituer un nom de domaine impliqué dans un Fast Flux illégal ou malicieux;
  • explorer le développement d’un système de données Fast Flux;
  • explorer la possibilité que l’ICANN soit facilitateur de bonnes pratiques;
  • explorer la possibilité d’impliquer différentes parties prenantes dans le processus de développement de politiques pour le Fast Flux;
  • redéfinir la question et l’étendue.

Pour plus de détails, voir « Historique d’hébergement Fast Flux . »

Pour plus d’informations

Personne ressource

Marika Konings, directeur des politiques




ASO

13. Les RIR mettent à jour la proposition globale pour les adresses IPv4 récupérées

Aperçu

Les registres Internet régionaux (RIR) discutent présentement d’une politique globale proposée afin de s’occuper des espaces d’adresses IPv4 retournées par les RIR à l’IANA. Selon cette proposition, l’IANA devrait agir en tant qu’entrepôt des espaces d’adresses retournées et allouer aux RIR de tels espaces en plus petits blocs que ce qui est présentement fait, une fois que les adresses IPv4 IANA seront épuisées.

Développements récents

Les RIR ont discuté de la proposition lors de leurs récentes réunions. L’APNIC a adopté cette proposition qui a passé l’étape d’appel final pour l’AfriNIC et le LACNIC. La proposition est toujours au stage des discussions pour l’ARIN et le RIPE, qui prévoient la modifier.

Une troisième mise à jour du rapport de contexte sur les adresses IPv4 récupérées a récemment été affichée .

Prochaines étapes

Si la proposition est adoptée par tous les RIR, le comité exécutif de l’Organisation pour les ressources de nombres et le conseil de l’Organisation de soutien pour les adresses (ASO AC) réviseront la proposition et la feront ensuite parvenir au conseil ICANN pour ratification et implémentation par l’IANA.

Historique

IPv4 est le protocole d’adresses Internet utilisé pour accorder des adresses IP uniques de nombres dans un format de 32 bits. Avec l’augmentation de la population des utilisateurs Internet, le nombre de tels numéros uniques (approximativement 4,3 milliards) s’épuise rapidement et un système de numérotation de 128 bits (IPv6) devrait être utilisé.

La politique proposée a deux phases distinctes: 1) l’IANA reçoit seulement les espaces d’adresses IPv4 des RIR et 2) l’IANA continue de recevoir des espaces d’adresses IPv4 retournées et redistribue ces espaces aux RIR. Cette proposition est rattachée à une proposition globale récemment adoptée pour allouer les espaces d’adresses restants. Lorsque cette politique prendra effet, elle déclenchera la phase 2 de la proposition.

Pour plus de détails, voir « Proposition d’une politique globale pour les IPv4 récupérées

Pour plus d’informations:

Rapport de contexte, mis à jour le 4 septembre 2009 : http://www.icann.org/en/announcements/announcement-12may09-en.htm

Personne ressource

Olof Nordling, directeurs des relations de service




14. Les RIR remettront peut-être à plus tard la transition du système autonome de nombres de 32 bits

Aperçu

Les registres Internet régionaux (RIRI) discutent présentement d’une politique globale pour un système autonome de nombre (ASN) La proposition changerait la date pour une transition complète de 16 à 32 bits du début de 2010 au début de 2011 afin donner plus de temps pour procéder aux mises à jour nécessaires pour les systèmes en question.

Développements récents

La proposition a été introduite dans tous les RIR (Arnica, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE) et est à l’étape d’appel final pour LACNIC, RIPE et APNIC.

Un nouveau rapport de contexte sur la proposition d’une politique globale pour les ASN a récemment été affiché .

Prochaines étapes

Si la proposition est adoptée par tous les RIR, le comité exécutif de l’Organisation pour les ressources de nombres et le conseil de l’Organisation de soutien pour les adresses (ASO AC) réviseront la proposition et la feront ensuite parvenir au conseil ICANN pour ratification et implémentation par l’IANA.

Historique

Le système autonome de nombres ou ASN sont des identificateurs utilisés pour le transit du trafic IP. Les ASN étaient originalement de 16 bits mais une transition à des ASN de 32 bits est présentement en cours afin de répondre à la demande sans cesse croissante. Selon la politique globale actuelle, les ASN de 16 bits et de 32 bits existent de façon parallèle mais seront tous de 32 bits au début de 2010. La proposition retarde cette date au début 2011.

Pour plus d’informations

Rapport de contexte, affiché le 4 septembre 2009 : http://www.icann.org/en/announcements/announcement-04sep09-en.htm

Personne ressource

Olof Nordling, directeur de relation des services




Efforts Conjoints

15. Lancement du groupe de travail conjoint IDN ccNSO/GNSO

Aperçu

Le conseil ccNSO Council a adopté la charte du groupe de travail conjoint ccNSO/GNSO pour les noms de domaine internationalisés et nommera des membres un peu plus tard.

Développements récents

Le conseil ccNSO a adopté la charte du groupe de travail lors de sa réunion en août et a lancé un appel pour des volontaires, Sur le côté du GNSO, leur conseil a résolu en date du 3 septembre de confirmer les volontaires suivants au groupe de travail:

  • Edmon Chung, registres gTLD (vice-président)
  • Terry Davis, comité de nomination
  • Stéphane van Gelder, registraire
  • Avri Doria, président du conseil GNSO (observateur ex-officio)
  • Chuck Gomes, vice-président du conseil GNSO (observateur ex-officio)

Prochaines étapes

Puisque le nombre de volontaires de la communauté dépassent le nombre de membres ccNSO à l’intérieur du groupe de travail, le ccNSO nommera des membres un peu plus tard suite à la tenue de consultations internes.

Historique

Les ccNSO et GNSO voient des bénéfices à l’introduction des noms de domaine internationalisés dès que cela est possible, soit en tant que ccTLD sous l’implémentation Fast Track IDN ccTLD ou soit en tant que gTLD sous l’implémentation du nouveau gTLD. Le groupe conjoint s’est formé en 2009 pour identifier les questions d’implémentation pour lesquelles le GNSO et ccNSO ont des intérêts communs. Ce groupe conjoint se rapporte à leur conseil respectif et propose des méthodes pour résoudre les questions reliées à l’IDN.

Pour plus d’informations

Personne ressource

Bart Boswinkel, conseiller senior des politiques




16. Appel de volontaires pour le groupe de travail conjoint RAA GNSO / ALAC

Le mandat inclut des amendements supplémentaires au RAA et aux droits des détenteurs

Aperçu

Afin d’être accrédités par l’ICANN, les registraires signent une entente d’accréditation des registraires (RAA) qui les obligent à respecter certaines normes de performance. Les groupes de la communauté ICANN rédigent présentement une charte identifiant les droits des détenteurs et discutent aussi d’amendements supplémentaires au RAA.

Développements récents

Il y a un besoin pour des volontaires des communautés GNSO et At-Large de se joindre à l’équipe de travail pour la prochaine phase de développement des politiques portant sur l’entente d’accréditation des registraires (RAA).

Historique

Le RAA est le document qui décrit la relation entre l’ICANN et ses registraires accrédités et est signée par tous les registraires accrédités. Lors de sa réunion du 3 septembre, le conseil GNSO a approuvé une charte pour créer une équipe pour (i) rédiger la charte des droits des détenteurs en coopération avec l’ALAC et (ii) pour discuter des amendements supplémentaires au RAA et pour identifier ceux pour lesquels des actions supplémentaires peuvent être nécessaires.

Pour plus d’informations

Si vous êtes intéressé à identifier des améliorations possibles pour le RAA ou intéressé à rédiger la charte des droits des détenteurs et que vous avez du temps à dédier à ces tâches importantes, veuillez communiquer avec Glen de Saint Gery à gnso.secretariat@gnso.icann.org afin de vous joindre à cette équipe de travail.

Politiques reliées au RAA: http://www.icann.org/en/topics/raa

Page wiki du groupe de travail conjoint

Personne ressource

Margie Milam, conseillère senior des politiques




At-Large

17. Le conseil ICANN approuve de façon unanime le principe permettant d’ajouter un membre At-Large avec droit de vote

Aperçu

Jusqu’à récemment le comité consultatif At-Large avait une liaison sans droit de vote au sein du conseil ICANN. En août dernier le conseil a approuvé une recommandation du groupe de travail du conseil pour la révision (BRWG) qui en principe, remplace cette liaison par un membre avec droit de vote.

Développements récents

Lors de sa réunion du 27 août 2009, le conseil ICANN a décidé de façon unanime ce qui suit:

IL EST RÉSOLU QUE la recommandation du BRWG d’ajouter un membre avec droit de vote de la communauté At-Large au conseil ICANN et de retirer la présente liaison ALAC du conseil est accepté en principe pour implémentation. Le personnel doit identifier toutes les étapes requises afin de d’implémenter ce principe et ce, après la publication du rapport final du BRWG.

La proposition que la communauté At-Large devrait sélectionner au moins un siège pour un directeur avec droit de vote est une recommandation du processus indépendant de révision At-large qui a récemment été complété. Le conseil a approuvé lors de sa réunion de Sydney en juin dernier les autres recommandations du rapport final du groupe de travail At-Large pour la révision.

Tel que l’indique la résolution, la prochaine étape de l’implémentation sera la présentation du rapport complet du groupe de travail du conseil pour révision lors de la réunion de Séoul puisque cet élément de changement du conseil fait partie d’un processus de révision du conseil.

La communauté At-Large développe présentement une procédure sur la façon d’implémenter le tout. La communauté At-large prévoit présenter leur avant-projet au conseillors de la réunion de Séoul.

Pour plus d’informations

Personne ressource

Matthias Langenegger, secrétariat At-Large




18. Noms At-Large, délégués NomCom 2009/2010

Aperçu

Chaque année entre la réunion ICANN de juin et la réunion générale annuelle ICANN, la communauté At-Large nomme cinq délégués avec droit de vote pour le comité de nomination. Ce processus a un impact sur toute la communauté ICANN.

Développements récents

L’ALAC a transmis les noms de cinq délégués avec droit de vote qu’elle nomme au NomCom à chaque année suite à un processus de candidatures impliquant les cinq organisations régionales At-Large ( « RALO » ) et leurs membres, suivi d’une élection par l’ALAC.

Les délégués pour NomCom 2009/2010 sont:

  • de l’Afrique: Yaovi Atohoun
  • de l’Asie, Australie et les îles Pacifique: Hong Xue
  • de l’Europe: Olivier M.J. Crépin-Leblond
  • de l’Amérique du Nord: Eduardo Diaz
  • de l’Amérique latine et des îles Caraïbes: José Ovidio Salgueiro

Pour plus d’informations

Les nominations NomCom font partie d’un grand processus d’élections et de nominations de la communauté At-Large qui a lieu avant la réunion ICANN de Séoul. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la page Élections At-Large 2009 .

Personne ressource

Matthias Langenegger, secrétariat At-Large




19. At-Large prévoit comment implémenter les recommandations de révision

Aperçu

En juin dernier, une révision externe indépendante d’At-Large s’est terminée lorsque le conseil ICANN a approuvé des recommandations du groupe de travail At-Large pour la révision. Le rapport contient plusieurs recommandations. L’At-Large prévoit maintenant transformer ces recommandations en réalité.

Développements récents

Lors de la réunion publique du conseil à Sydney en date du 26 juin 2009, le conseil a approuvé à l’exception d’une seule, toutes les recommandations du rapport final du groupe de travail At-Large pour la révision daté du 6 juin 2009.

L’ALAC a demandé au personnel de rédiger un avant-projet d’un plan d’implémentation At-Large comprenant toutes les recommandations et sous-recommandations comprises dans le rapport final afin que toute la communauté At-Large révise ce plan et fasse part de ces commentaires. Cet avant-projet est disponible en anglais, espagnol et français . La période de commentaires de termine le 30 septembre 2009.

À la fin de la consultation publique, les résultats sont incorporés dans un plan final qui fera l’objet d’un vote par l’ALAC. Une fois ratifié, le plan serait ensuite transmis au conseil pour révision lors de la réunion de Séoul.

Personne ressource

Matthias Langenegger, secrétariat At-Large




SSAC

20. Le SSAC organise sa première retraire annuelle

Aperçu

Le comité consultatif pour la sécurité et stabilité (SSAC) prévoit présenter sa première retraire annuelle du 30 septembre au 1er octobre 2009.

Développements récents

Le SSAC a soumis pour commentaires publics une proposition afin d’organiser une première retraire annuelle pour ses membres. Lorsque la période de commentaires publics a pris fin le 8 septembre, le SSAC a révisé les réponses reçues. Le SSAC a décidé d’organiser la retraire et d’inclure des sujets pertinents mentionnés dans le forum public.

La retraite fournira des informations aux membres SSAC et aidera aussi le comité à prioriser ses activités et à préparer un plan de travail. Les sujets de la retraire peuvent inclure:

  1. coordination et opération SSAC incluant la charte SSAC; rôles des membres; flux du travail, résultats des révisions SSAC; et engagement avec les corps ICANN;
  2. Questions informatives/substantives telles que comportement abusif et protection du détenteur; DNS en tant que vecteur d’attaques; rôle du SSAC/ICANN dans l’acheminent; force et futur du système de serveur racine; et sécurité et stabilité de l’Internet (plus particulièrement les questions de structures et de jeux et les règles ICANN).

Prochaines étapes

La retraite est prévue pour les 30 septembre et 1er octobre 2009.

Personne ressource

Julie Hedlund, directrice, soutien SSAC

update-sep09-fr.pdf  [161 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."